Makis

Recette : Makis

Les ingrédients

- 4 tasses de riz

- 4 tasses d'eau

- 1/2 vinaigre pour sushi

- un peu de sésame blanc

- sauce soja, wasabi et gingembre en saumure pour accompagnement

- un avocat, batonnets surimi pour la garniture

 

Procédure

- Tout d'abord la préparation du riz, faites cuire le riz japonais si possible dans l'autocuiseur de riz ou sinon dans une casserole, sachant qu'il faut une mesure de riz pour une mesure d'eau. Pour la cuisson dans la casserole, le riz est cuit lorsque l'eau est totalement absorbée par le riz. Goûtez pour en être sûr. Quand le riz est cuit, versez le riz dans un grand récipient plat, versez le vinaigre pour sushi et mélangez délicatement sans abimer le riz. Laissez tièdir le riz.

- Préparez maintenant le poisson, prenez votre poisson et découpez le en fines lamelles d'environ un demi centimètre. Pour cela prenez un couteau très  tranchant. 

- Roulez vos makis : Ouvrez votre nappe de bambou puis posez le sur la table, les bâtons de bambou sont à l'horizontales. Prenez ensuite une feuille d'algue séchée ( nori ) coupé en 2 dans le sens de la largeur et posez la dans le sens de la largeur sur la nappe de bambou.
Dans un petit récipient, mélangez un peu d'eau et un peu de vinaigre pour sushi. Trempez vos doigts dedans, pour pouvoir manipuler le riz sans qu'il ne colle sur toute votre main. Etalez uniformément environ 75g de riz sur le nori en laissant environ 2 cm sur le bord supérieur.
Préparez la sauce que l'on mettra dans les makis en mélangeant 2 cuillières de mayonnaise et une demi cuillière de wasabi. Tracez maintenant une ligne horizontale au centre du riz parcourant toute la surface du riz.
Déposez ensuite les lamelles de poissons au dessus de la ligne de sauce, le poisson devra lui aussi former une ligne horizontale tout le long du riz. Faites enfin de même pour l'avocat coupé en lamelles.
Attention, maintenant vient le plus dur. Commencez à rouler les makis du bas vers le haut, en exerçant une pression sur le makis afin qu'il s'entasse et prenne forme. Le roulement se fait avec l'index et le pouce, les autres doigts tiennent la garniture. Pour ne pas enrouler la nappe de bambou avec le makis, à chaque fois que le bambou va entrer dans la spirale du makis, soulevez le bout et faites le venir vers vos doigts.
Après plusieurs tentatives, et plusieurs gouttes de sueurs versées ( surtout pas dans les makis !! ), refermer les makis avec le mélange d'eau et de vinaigre pour sushis.

- Coupez vos makis : Déroulez la nappe de bambou, puis prenez un couteau très tranchant pour l'humidifier du mélange d'eau et de vinaigre pour sushis. Coupez le cylindre de makis en 2, puis chaque moitié en 3. Prenez la précaution de garder votre couteau toujours mouillé.



- Dégustez maintenant vos makis, qui seront disposés dans une assiette accompagnés de gingembre rose au saumure. La sauce pour les makis est composée de sauce soja Kikkoman ainsi que du wasabi.

Partager

Version imprimable

Votre panier est vide

vous pouvez cliquer/glisser vos produits ici

 
colissimo paiement sécurisé

Recettes

Nouilles chinoises sautées aux légumes
Ingrédients Pour 4 personnes :- 200g de nouilles chinoises (ou 3 nouilles)- 1 boites de 400g de germe de soja.- 80 de champignons parfumés émincés.- 2 blancs de poireau... [Lire la suite]
Commander les ingredients

réalisé par Agence Web Conseil