Graines de Sésame

Les graines de sésame sont des produits asiatiques secs, parfaits pour rehausser les saveurs de vos plats de viandes ou poissons, ou pour condimenter une salade froide. Les bienfaits des graines de sésame ne sont plus à démontrer. Riches en fibres, en vitamines et en fers, elles améliorent le transit et ont un pouvoir antioxydant. Consultez le catalogue en ligne de notre épicerie asiatique en ligne, et retrouvez deux variétés : les graines de sésame noir et les graines de sésame blanches. Produites majoritairement en Asie, les graines de sésame sont très appréciées en cuisine asiatique et ont fait leur apparition dans les gastronomies du monde entier.

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pate sesame bio
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Pâte de sésame BIO 200g

Prix de base 5,49 €
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Achetez vos graines de sésame sur asiamarche.fr et profitez de leurs nombreux bienfaits !

 

Fortement prisées en cuisine pour leur délicate saveur de noisettes, les graines de sésame sont bien plus que des exhausteurs de goût. Leur valeur nutritionnelle appréciable en fait de véritables alliés pour rester en bonne santé. Ce n'est donc pas étonnant si ces graines oléagineuses sont qualifiées depuis peu de « superaliments ». Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’acheter des graines de sésame.

 

Que sont les graines de sésame ?

 

Les graines de sésame sont issues d'une plante annuelle de la lignée des Pédaliacées, dont le nom botanique est Sesamum indicum. Originaire d'Afrique et domestiqué dans le sous-continent indien, ce végétal est largement exploité dans différents pays du globe pour ses graines riches en lipides. Ces dernières constituent une matière première dans la production d'huile végétale comestible sans raffinage. Leur exploitation connaît un important développement du fait des faibles coûts de production.

 

En art culinaire, ce sont les graines crues, grillées ou broyées qui sont les plus utilisées. Selon la variété de la plante, ces graines oléagineuses sont de couleur beige crème à brune, voire noire. Les graines foncées demeurent, cependant, plus rares. Elles sont particulièrement petites, s'étalant sur quelques millimètres, et peuvent être réticulées ou lisses.

 

Pour ce qui est de la production de ces graines, il faut compter environ 90 à 150 jours après les semis avant de passer à la récolte. Les fruits en forme de capsule s'ouvrent brusquement et les libèrent, une fois matures. Pour garantir la qualité de cet aliment d’épicerie fine asiatique, la cueillette doit se faire uniquement lorsque les graines sont suffisamment sèches. Elles seront, par la suite, stockées dans un endroit sec avec un taux d'humidité inférieur à 6 %. En effet, l'humidité favorise leur rancissement. Ce qui risque d'altérer leur qualité nutritionnelle.

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Les graines de sésame destinées à la consommation et vendues aux meilleurs prix présentent une belle apparence. Celles qui sont immatures, de mauvaise couleur et de très petite taille, sont surtout destinées à la production d'huile.

 

Quels types de graines de sésame retrouve-t-on sur le catalogue Asia Marché ?

 

Asia Marché ne propose à sa clientèle que les meilleures graines de sésame, récoltées et mises en conditionnement selon les normes de qualité. Son catalogue de produits présente deux types différents, dont des graines de sésame blanc de la marque Coq et des graines de sésame noir. Ces dernières présentent leurs propres caractéristiques et sont employées à des fins différentes.

 

Les graines de sésame blanc de la marque Coq

 

Asia Marché est la meilleure adresse pour acheter des graines de sésame blanc de qualité. Ce spécialiste de l'alimentation asiatique a sélectionné pour ses clients les graines de sésame blanc de la fameuse marque Coq du groupe Tang Frère.

 

Le sésame blanc sert surtout à désigner la graine bien décortiquée de sésame beige crème, différente des grains complets ou entiers. Ce type de graines de sésame se distingue par son goût plutôt léger, un mélange de saveur de noix et de terre. Son utilisation convient surtout à la préparation de recettes sucrées, à l'instar des gâteaux, petits pains, nougats et des barres de céréales. Il s'agit également d'un ingrédient phare de la crème orientale, le « tahini », très apprécié pour son goût de noisette.

 

La graine de sésame blanc contient divers minéraux. Toutefois, sa teneur en calcium est moins importante que celle du sésame noir. C'est la raison pour laquelle son utilisation est surtout limitée dans la préparation de produits alimentaires.

 

Les graines de sésame noir

 

Le sésame noir apporte non seulement un goût particulier aux plats, mais offre en plus de nombreux bienfaits à la santé. Ce type regorge en effet de plus de vitamines et minéraux. Son enveloppe protectrice qui n’a pas été retirée a permis de conserver toutes ses qualités nutritionnelles. Le grain entre surtout dans la conception d'huile végétale utilisée à des fins thérapeutiques. Il y a aussi les formats en poudre, qui sont réputés pour leurs propriétés médicinales.

 

Ces graines de sésame noir non décortiquées présentent une saveur légèrement amère et proche de celle de l’arachide. En cuisine, elles rehaussent à merveille le goût des poissons, viandes, volailles et des plats de salade. Acheter des graines de sésame noir n'est pas toujours facile. Très peu de revendeurs en proposent sur la Toile. Chez Asia Marché, il est possible de trouver des graines de sésame pas chères, qui apportent un léger croquant à vos préparations culinaires.

 

Les qualités nutritives et bienfaits santé des graines de sésame

 

En Asie, les différents organes de la plante, à savoir les feuilles, les graines et l'écorce, entrent dans la préparation de remèdes médicinaux. Les praticiens traditionnels utilisaient, entre autres, les graines fraiches broyées en cataplasme pour favoriser la guérison des plaies. Les chercheurs occidentaux reconnaissent également certaines de leurs vertus médicinales.

 

Les bienfaits des graines de sésame sont nombreux. Les meilleures graines de sésame de notre épicerie asiatique renferment :

 

- Des acides gras insaturés, dont des oméga-6, qui sont bénéfiques au système cardiovasculaire lorsqu'ils sont administrés en quantité raisonnable. Ils interviennent aussi dans divers processus biologiques de l'organisme, tels que la production des cellules immunitaires, la cicatrisation des plaies et le fonctionnement du système nerveux.

- De la vitamine E, qui est un puissant antioxydant reconnu pour sa capacité à prévenir la détérioration des membranes cellulaires sous les effets délétères des radicaux libres. Un apport journalier suffisant en cette vitamine permet aussi de lutter contre les conséquences néfastes du stress oxydatif et de réduire les risques de développer des cancers, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

- Du zinc, qui participe à la cicatrisation des plaies. Cet oligo-élément contribue aussi à la synthèse d'ADN, stimule le système immunitaire, et participe à la reproduction et la croissance chez l'enfant.

- Du fer, d’une proportion d’environ 14,6 mg pour une portion de 100 g. Cet oligo-élément joue un rôle important dans l'hémoglobine des globules rouges, en assurant le transport de l'oxygène.

- Environ 348 mg de magnésium pour 100 g. Ce minéral permet de soulager l'anxiété, le stress et les spasmes, en exerçant son action relaxante sur les muscles lisses.

- Près de 703 mg de phosphore pour chaque part de 100 g. Il s'agit d'un minéral très important, indispensable pour la formation des os et des dents, ainsi que dans la production d'énergie.

- Du calcium à hauteur de 962 mg par 100 g. Ce minéral est également essentiel à la formation des os et maintient leur solidité. Il entre, par ailleurs, dans diverses fonctions biologiques comme la contraction musculaire, la libération de certaines hormones et la coagulation sanguine.

- - Des lignanes de la famille des phytoœstrogènes, qui peuvent agir sur les hormones sexuelles telles que les œstrogènes.

- Des fibres alimentaires, qui sont bénéfiques au microbiote. Un apport suffisant permet de stimuler la digestion et d'optimiser le transit intestinal.

- De la sésamoline et de la sésamine, des substances biochimiques qui exercent des effets hypocholestérolémiants, vasorelaxants, anti-inflammatoires et hypotenseurs.

- D'autres principes actifs aux propriétés antimicrobiennes et larvicides.

 

Conseils d'utilisation des graines de sésame en cuisine

 

Le nombre de calories des graines de sésame est relativement faibles, puisqu'une portion de 100 g n'en apporte que 573 kcal environ. Donc, en plus de ses nombreuses vertus sur la santé, ces graines oléagineuses permettent de maintenir la ligne. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser les graines de sésame en cuisine, pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

 

Les graines crues décortiquées ou non peuvent être rôties au four, sur le poêle ou bien au micro-onde. Il n'est pas nécessaire d'y ajouter de l'huile, pour ce faire. Par contre, il est important de bien les étaler et les remuer de temps en temps pour que la torréfaction soit bien uniforme. Les graines grillées peuvent être conservées dans des bocaux hermétiques pendant 6 mois.

 

Ajoutez les graines de sésame grillées à vos recettes de gâteaux et de plats salés pour leur offrir plus de saveur et de croquant. Elles peuvent être utilisées en enrobage, en ajout ou en garniture, selon vos envies.

 

Il est également possible de réaliser une pâte à tartiner avec du sésame noir. Pour la préparation, broyez les graines grillées dans un moulin à café jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse, puis ajoutez du beurre et du sucre en poudre. Mélangez à nouveau, puis mettez la préparation dans un récipient propre et sec. Cette pâte se conserve au réfrigérateur pendant une ou deux semaines.

 

Pour faire du tahini, vous avez besoin de graines de sésame pas chères d'Asia Marché et d’huile d'olive. Il suffit de les moudre dans un robot ménager pendant quelques minutes, en ajoutant progressivement cette huile végétale. Le tahini est prêt lorsque le mélange présente une consistance crémeuse et lisse. Ajoutez cette crème de sésame à vos potages, sauces ou quiches, pour leur donner plus d'onctuosité.