Feuilles d'Algues

Vous êtes fan de sushis et de makis ? Assurez-vous d’avoir toujours des feuilles d’algue dans vos placards de cuisine ! Nos feuilles d’algue pour maki et mini feuilles d’algue Wang vous permettent de réaliser vos mets japonais préférés. Notre épicerie asiatique en ligne vous propose des produits asiatiques de qualité et traditionnels. Vous pouvez aussi vous servir des feuilles d’algue pour accompagner vos nouilles ou votre riz, après les avoir coupées en petites lamelles. Les feuilles d’algue comportent une grande valeur nutritive, avec une saveur légèrement iodée qui accompagne à merveille les salades, les sauces ou même les soupes. Commandez et dégustez sans plus attendre les feuilles d’algues traditionnelles du Japon !

Affichage 1-1 de 1 article(s)

L'intégralité de ce qu'il faut savoir pour acheter et cuisiner des feuilles d'algues !

 

Également appelées Yahi-Nori, les feuilles d'algue sont un incontournables dans la cuisine japonaise. Faibles en calories et riche en protéines, elles accompagnent parfaitement vos plats. Généralement utilisées pour la confection de makis, ces feuilles de nori présentent en réalité plein d'autres utilisations. Vous trouvez dans cet article l'intégralité de ce qui est important à savoir sur ces fameuses feuilles d'algue.

 

La feuille d'algue : un ingrédient d'épicerie fine typique d'Asie

 

La feuille d'algue ou feuille de nori est le nom japonais qui désigne la fine et légère feuille d'algues vertes séchées. De haute qualité, cet ingrédient d’épicerie fine asiatique est qualifiée d'extra croquante, et est reconnue pour parfumer les aliments avec un goût très subtil. Principalement utilisées dans l'élaboration des sushis, makis ou encore temakis, elles peuvent également être ajoutées dans de nombreux plats (salades, riz blanc, sauces…) pour y donner du goût. La nori est l'algue la plus consommée au monde, cultivée par les Japonais depuis plus d'un siècle, la nori désigne alors une variété d'algue comestible de couleur pourpre.

Voir la suite...

D'où vient la feuille d'algue nori ?

 

Beaucoup se demandent d'où viennent ces fameuses algues. La réponse est très simple : elles viennent généralement du Japon. En effet, l'algue nori est cultivée depuis plusieurs siècles dans la baie de Tokyo. Ces espèces sont presque exclusivement produites au Japon, bien qu'elles poussent dans la plupart des mers du monde. La production industrielle des algues de nori emploie plus de 300 000 personnes. Ces algues rouges ou pourpres deviennent noirâtres ou pourpre foncé en séchant, et vertes lors de la cuisson. Les feuilles de nori sont généralement vendues sous forme de fines feuilles d’algues séchées avec une apparence de papier. En France, c'est en Bretagne que sont cultivés et récoltées ces algues pour maki.

 

Comment sont fabriquées les feuilles de nori ?

 

Vous vous demandez sûrement comment sont fabriquées ces étranges feuilles d’algue nori ? En réalité rien de très compliqué, il suffit de seulement 4 étapes :

 

1) Une fois cultivées, les algues de nori sont délicatement lavées à l'eau douce.

2) Puis, les algues sont broyées en très fine particules afin de pouvoir les modeler facilement.

3) Ensuite, les morceaux d'algues sont disposés en fines couches afin de confectionner une feuille.

4) La dernière étape consiste à faire sécher les feuilles au préalablement réalisées.

 

Une fois ces 4 étapes terminées, les feuilles d’algue, comme celles proposées sur notre épicerie asiatique, sont alors prêtes à être cuisinées. Les feuilles de nori sont généralement rectangulaires ou carrées et disposent de 2 faces : une brillante et une mat. À la cueille, les algues sont rouges mais lorsqu'elles sèchent, la couleur rouge s'estompent. On distingue 2 types d'algues séchées : les vertes, et les noires.

 

Comment sont utilisées les feuilles d'algue en cuisine asiatique ?

 

Maintenant que vous savez d'où proviennent les feuilles et comment elles sont fabriquées, il vous reste à savoir comment les utilise. Habituellement, les feuilles d'algues sont utiles pour la confection des makis et sushis japonais. En effet, la feuille d'algue se place toute autour du maki, permettant de faire tenir le riz et la garniture ensemble. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d'une feuille d'algue pour maki, de la garnir avec du riz et d’autres ingrédients (avocat, thon, concombre...), puis de rouler la feuille d'algue pour maki afin d'obtenir un rouleau. Enfin, à l'aide d'un couteau humide, tranchez délicatement le rouleau en tronçons régulier.

 

Une autre utilisation de ces feuilles d'algue est pour le riz. En effet, ces feuilles d'algue pour sushi peuvent être émietté puis disposé dans du riz blanc ou une salade. Cela rajoute une touche croustillante à votre riz asiatique ! Enfin, en lamelles, les feuilles d'algues pour sushi peuvent parfaitement se marier à des bouillons de légumes ainsi que tous types de sauces japonaises.

 

Quelles feuilles d'algues pouvez-vous trouver sur le catalogue Asia Marché ?

 

Le site Asia Marché vous propose les meilleures feuilles d'algues pour makis. D'excellente qualité, les feuilles d'algues pas chères vous permettent de réaliser très facilement vos makis préférés. Vous pouvez acheter les feuilles d'algues par lot de 5 au modique prix de 1,99€ ou acheter vos feuilles d’algue par lot de 20 avec un prix de 5,79€ seulement. Les 5 feuilles d'algues pour makis correspondent à 12 grammes contre 48 grammes pour les 20 feuilles. Ces feuilles d'algues pas chères peuvent être passées à la poêle sans ajout de matière grasse pour être encore plus croustillantes. Ces feuilles proposées sur le catalogue Asia Marché peuvent être utilisées dans plusieurs de vos plats : omelettes, makis, salades, soupes. Vous pouvez également émietter la feuille pour apporter un goût fumé à vos plats.

 

Quelles sont les propriétés de la nori ?

 

Vous hésitez encore à acheter ces feuilles d'algues sur notre épicerie japonaise ? Voici quelques bienfaits de la nori qui vous feront peut-être changer d'avis. Les meilleures feuilles d'algues de nori ont un goût salé, iodé, et on y retrouve un goût de champignon et de noisette. La nori est l'algue la plus consommée au monde, elle est connue pour contenir de nombreux composants : vitamine A, protéines, de plus, elle est sans matières grasses donc très faible en calories (environ 7 calories par feuille). Elle convient parfaitement aux végétariens car ils y trouvent les apports nécessaires à leurs besoins. Grâce à son exceptionnelle composition, l’algue nori présente de réels bienfaits pour le fonctionnement optimal de l’organisme quand elle est consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

 

POUR RÉSUMER : la feuille d'algue est un ingrédient typique venant d'Asie. Elle se caractérise par son léger goût salé et iodé. Précédemment, nous avons vu que la feuille d'algue de nori est depuis plusieurs siècles cultivée au Japon mais que de nos jours on la cultive dans toute l'Europe. Pour les fabriquer, les algues sont lavées à l'eau douce puis broyées et enfin disposées en fine couche formant les fameuses feuilles. Nombreuses sont les utilisations de ces algues, en effet, qu'elles soient mélangées dans un bouillon de légumes, dans une salade ou encore placées autour d'un maki. Tout est possible. Enfin, la nori dispose de nombreux bienfaits : faible en calories mais riche en protéines ainsi qu'en vitamines.