Feuilles de Moutarde

Lorsque vous voyagez au Vietnam, impossible de passer à côté des feuilles de moutarde, légume asiatique qui se consomme cuit ou cru. À Hanoï, vous retrouvez souvent la feuille de moutarde en salade, mais de nombreuses recettes à base de feuilles de moutardes peuvent être cuisinées. Vous pouvez par exemple utiliser ce produit vietnamien pour préparer des plats sautés, à base de poisson ou de crevette, contenant un peu de sauce soja et d’ail. La feuille de moutarde doit son nom au goût piquant et poivré rappelant celui de la moutarde. Lorsque vous cuisez la feuille de moutarde, sa saveur devient plus douce et moins piquante. Commandez vos feuilles de moutarde en ligne sur Asia Marché, salées ou pour préparer un kimchi vietnamien, et faites le plein de vitamine A !

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Asiamarche.fr : la meilleure épicerie asiatique en ligne où trouver des feuilles de moutarde

 

De nos jours, manger sainement est devenu une préoccupation plus actuelle et plus commune à tous. En ce sens, la cuisine traditionnelle vietnamienne répond fidèlement à cette habitude alimentaire !

 

Alors, connaissez-vous un peu les légumes vietnamiens ? Avez-vous déjà concocté une recette avec des feuilles de moutarde ? Où acheter des feuilles de moutarde ? Que la réponse soit positive ou négative, n'hésitez pas et venez découvrir avec nous où vous procurer les meilleures feuilles de moutarde et comment les cuisiner avec brio !

 

Avec notre épicerie asiatique en ligne à vos côtés, vous n'accédez qu'à des produits de haute qualité en provenance directe du Vietnam ! Vous pourrez bientôt cuisiner une recette délicieuse avec des feuilles de moutarde !

 

La feuille de moutarde : un légume typiquement asiatique

 

À la fois tendres et croquantes selon leur maturité et le type de cuisson appliqué, les feuilles de moutarde savent se substituer ou compléter des légumes tels que les pommes de terre, les épinards, le choux chinois, et bien d'autres encore ! Se récoltant de juin à octobre, ces feuilles sont issues d'une plante : la moutarde. Prônant l'allure d'une petite fleur, cette plante est utilisée depuis des millénaires par les peuples asiatiques et surtout par les Vietnamiens pour ses nombreuses vertus !

Voir la suite...

Ne faisant leur apparition en Europe qu'au cours des années soixante, ce légume asiatique est aussi utilisé par les Vietnamiens de diverses manières :

 

  • Comme cataplasme, elles permettent de soigner des abcès.
  • Comme ingrédients dans des remèdes traitant les affections respiratoires (rhume, bronchite) et pour soulager les rhumatismes partiels.
  • Comme complément alimentaire avec une haute teneur en vitamine C, ce qui en fait un excellent antiscorbutique naturel !

 

D'un point de vue culinaire, elles sont comestibles et peuvent être dégustées aussi bien crues que cuites. Crues et mélangées à quelques feuilles de laitue, les feuilles de moutarde savent apporter une touche de saveur et de pep's original qui se mêle parfaitement à n'importe quelle vinaigrette ! Cuites, les feuilles de moutarde sont idéales pour ajouter de la consistance à une soupe ou à un potage trop liquide ; mais aussi à assaisonner vos gratins d'épinards, de pomme de terre, de courgettes ou encore de potirons par exemple.

 

Le Vietnam, le pays d’origine de la feuille de moutarde

 

Un peu d'histoire

 

Renommé pour ses paysages somptueux et son peuple accueillant, le Vietnam est aussi une source incommensurable de trésors culinaires qui gagnent à être connus ; les feuilles de moutarde sont un de ces trésors ! En effet, ces feuilles sont couramment utilisées comme base culinaire dans la cuisine vietnamienne. En plus de leurs nombreuses propriétés bénéfiques à l'organisme humain, les feuilles de moutarde en salade sont exquises. Ces produits vietnamiens sont aussi une parfaite solution pour emballer de la viande, des légumes ou pour faire des raviolis ou encore des rouleaux de printemps par exemple !

 

Le goût et la saveur de cette plante atypique.

 

Acheter des feuilles de moutarde est un vrai jeu d'enfant ! Agrémentées d'un goût piquant qui peut surprendre à la première dégustation, ces feuilles ont des saveurs qui font échos à celle du wasabi ou encore du raifort. Qu'elles soient salées ou marinées, elles sont l’ingrédient idéal pour ajouter de la saveur à vos apéritifs et plats !

 

Quelles variétés de feuille de moutarde retrouver sur notre épicerie asiatique en ligne ?

 

Sur Asia Marché, supermarché en ligne dédié aux produits alimentaires asiatiques, vous pouvez vous procurer et acheter aisément des feuilles de moutarde et les faire livrer à votre domicile. Ces feuilles de moutarde pas chères se retrouvent sous deux formes : salées ou marinées.

 

Les feuilles de moutarde salées, en provenance directe du Vietnam, sont conditionnées dans des sachets de 300 grammes de contenance. Ces feuilles de moutarde salées sont parfaites pour relever les saveurs d'un apéro dînatoire ou entre amis. Idéales pour accompagner aussi des plats en sauce comme un délicieux porc au caramel par exemple, ces feuilles salées vont vite devenir un indispensable de votre cuisine !

 

Autre option, les feuilles de moutarde aigre douce proposent des notes moins salées mais plus intenses qui savent subtilement se marier avec vos filets de poissons et ce, peu importe le type de cuisson (vapeur, wok, four, en papillote dans des feuilles). Ces feuilles de moutarde sont également idéales pour préparer votre kimchi vietnamien traditionnel.

 

Quelques recettes à cuisiner avec des feuilles de moutarde en seulement 3 étapes 

 

Petits conseils de préparation de ces feuilles en amont ; il est conseillé de dessaler les feuilles avant de les cuisiner. Cela signifie qu'il faut les rincer plusieurs fois dans de l'eau froide additionnée de sel. Ce procédé permet de nettoyer parfaitement les feuilles de moutarde et de démarrer votre recette à base de feuilles de moutarde sans soucis d'hygiène.

 

Les Tagliatelles de saumon, feuilles De Moutarde, pignons et tomates séchées

 

Rapide et délicieuse à préparer, cette recette de tagliatelles est équilibrée et savoureuse à la fois ! Pour la réaliser, il vous faut :

 

- 120 grammes de tagliatelles fraîches.

- 1 filet de saumon.

- 15 gramme de pignon de pin.

- 1 poignée de tomates séchées.

- 1 jaune d'œuf.

- 50 gramme de feuilles de moutarde achetées sur notre épicerie asiatique

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- Sel, poivre.

- Parmesan.

 

Première étape : lavez les feuilles de moutarde et mixez-les avec les tomates séchées, l'huile d'olive et 2 cuillères à soupe d'eau. Faites cuire le tout à feu moyen dans une poêle et lancez la cuisson de vos tagliatelles en attendant.

 

Seconde étape : Lorsque vos pâtes sont essorées, ajoutez- un jaune d'œuf avant d'y placer le mélange de feuilles de moutardes et tomates, que vous pouvez à présent compléter avec les pignons de pin.

 

Dernière étape : votre pavé de saumon préparé à la poêle avec une noix de beurre et fariné sur les écailles est cuit lorsqu'il est parfaitement rose pastel. Bon appétit !

 

Le chou chinois à la vietnamienne

 

Très facile à travailler, le chou chinois est un légume qui se marie parfaitement avec les feuilles de moutarde.

 

Pour réaliser cette recette simplissime et tout autant délicieuse, il vous faut :

 

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- 1 choux chinois.

- 60 grammes de feuilles de moutarde.

- 1 magret de canard.

- 1 oignon + 1 gousse d'ail.

- 2 carottes.

- 1 racine de gingembre.

- Sauce soja.

- Sel, poivre, quelques brins de persil.

 

Première étape : lavez l'ensemble de vos légumes à l'eau froide puis découpez le chou chinois en tronçons assez fins, les carottes en rondelles et les feuilles de moutarde à ciseler comme l'oignon en fins morceaux.

 

Seconde étape : faites revenir dans votre wok (ou dans une poêle si vous n'en avez pas) tous vos légumes ensembles avec l'huile d'olive et trois cuillères à soupe de sauce de soja. Ajoutez aussi votre oignon émincé, l'ail et assaisonnez avec du sel, du poivre et du persil. Laissez mijoter le tout à feu doux une quinzaine de minutes tout en remuant de temps en temps. Parallèlement, profitez-en pour découper votre magret de canard et votre gingembre en fines lamelles. Pensez à conserver le gras du canard qui apporte du goût à votre plat et à ne pas surdoser le gingembre - quelques lamelles suffisent.

 

Troisième étape : Continuez à remuer de temps à autre votre plat jusqu'à ce que vous constatiez la bonne cuisson de tous vos aliments. Cela prend environ 10 à 15 minutes. Une fois cuit, vous pouvez déguster votre chou chinois à la vietnamienne accompagné de riz basmati blanc ou sauvage que vous aurez préalablement préparé.

 

Les ramens à la vietnamienne : le "Ziù"!

 

Ce plat typiquement vietnamien est un bouillon traditionnel très goûteux qui peut être accompagné par des nouilles chinoises. Un vrai régal ! Notez cependant que le bouillon est encore meilleur le lendemain. L’idéal est donc de le préparer la veille pour le lendemain.

 

Pour se faire, vous aurez besoin de :

 

- 1 litre d'eau.

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

- 1 cube de bouillon.

- 400 grammes de tomates concassées en boîte.

- 50 grammes de feuilles de moutarde.

- 1 oignon + 2 cuillères d'huile d'olive.

- 1 portion de lardon.

- 2 cuillères à soupe de soja.

- Sel, poivre et un sachet de nouilles chinoises (500 grammes).

 

Première étape : lavez vos feuilles de moutarde puis émincez-les, tout comme l'oignon. Faites ensuite rissoler le tout dans 2 cuillères d'huile d'olive puis versez les tomates concassées, les lardons et parsemez le cube de bouillon sur l'ensemble. Mélangez le tout et laissez mijoter à feux doux quelques minutes.

 

Deuxième étape : ajoutez ensuite votre litre d'eau, la sauce soja, du sel et du poivre puis mélangez à nouveau. Couvrez à l’aide d’un couvercle jusqu'à réduction du trop-plein d'eau. Concrètement, pour que votre bouillon soit prêt, il doit réduire de moitié.

 

Dernière étape : vous pouvez laisser votre bouillon reposer jusqu'au lendemain ou alors l'ajouter dès qu'il sera moins chaud dans le bol qui contient vos nouilles chinoises. Vos ramens vietnamiens sont prêts ! Privilégiez les jeunes pousses de feuilles de moutarde à celles qui sont plus matures car les meilleures feuilles de moutarde sont en effet les plus jeunes. Leur saveur est moins forte et plus subtile.

 

Vous voyez donc qu'un univers culinaire complet se niche au sein des traditions alimentaires vietnamiennes. N'hésitez pas à vous lancer dans la réalisation de recettes avec des feuilles de moutarde en vous rendant dans notre épicerie en ligne où vous trouvez des feuilles de moutarde pas chères et de qualité !