Chapelures Panko

Si vous ne connaissiez pas encore la chapelure panko, achetez votre premier sachet et vous ne pourrez plus vous en passer. Le terme « pan » signifie pain, tandis que le terme « ko » peut être traduit par farine ou morceaux. La chapelure panko est une panure japonaise utilisée par les meilleurs chefs du monde. Par rapport à la chapelure occidentale, la panure panko est plus croustillante et légère. Les panures japonaises que vous retrouvez dans les rayons de notre épicerie japonaise en ligne se présentent sous la forme de flocons, plus gros que les panures classiques utilisées en Occident. La chapelure japonaise panko est utilisée pour frire de la viande, de la volaille, du poisson ou encore des légumes, afin d’en faire de délicieux beignets et fritures. Les chapelures panko de notre épicerie asiatique, des marques AFS et Ottogi, sont fabriquées à partir d’un pain de grande qualité. Faites confiance à Asia Marché et achetez une chapelure Panko japonaise traditionnelle, aérienne et d’une qualité inégalable !

Affichage 1-2 de 2 article(s)

La chapelure panko, une révolution dans la cuisine à base de friture !

 

Changez d’avis sur les aliments frits ! Grâce à la chapelure japonaise appelée panko, vous pouvez frire tous vos aliments en limitant la teneur en graisses. Proche des autres panures par son utilisation, sa conservation, ses propriétés nutritionnelles… la chapelure panko se différencie en réalité fortement des autres chapelures ! Plus légers, plus croustillants, plus aériens, vos mets frits seront complètement changés grâce à cette toute nouvelle chapelure qui vient du Japon !

 

La panure panko, une chapelure différente pour des mets frits plus légers !

 

Si vous pensez que la chapelure panko ressemble à de la chapelure européenne, il n’en est rien ! En effet, de par sa cuisson particulière, cette panure japonaise permet d’obtenir des miettes plus grandes que la chapelure occidentale qui elle, est réduite presque en poudre. Ainsi, la chapelure japonaise absorbe moins les graisses lors de la friture et rend les mets frits plus légers et plus croustillants que de la chapelure européenne. La panure panko, réalisée à base de farine asiatique, permet de frire aussi bien les viandes que les poissons, les légumes… ou tout autre aliment. Les préparations cuisinées à base de panko sont très appréciées au Japon mais tendent à satisfaire le Monde entier ! Si vous ne connaissez pas encore la chapelure japonaise, n’attendez plus !

Voir la suite...

La chapelure panko : tout est dans le nom !

 

Le terme « panko » est une contraction de deux mots qui sont « pan » signifiant le pain et « ko » que l’on peut traduire par miette. En résumé, le panko est du pain réduit en miettes, c’est-à-dire de la chapelure !

 

Mais d’où vient-elle ? La chapelure panko aurait été créée à partir de pain cuit grâce à l’électricité au cours de la Seconde Guerre Mondiale quand les soldats n’avaient pas d’autre choix pour cuire leurs aliments. Ils auraient alors fait passer un courant électrique dans de la pâte à pain pour le cuire, ce qui aurait rendu le pain bien cuit mais sans croûte, tel un pain de mie. Alors mythe ou réalité ?

 

De quoi est composée la chapelure panko ?

 

Cette chapelure n’est autre que du pain de mie émietté. Oui mais attention ! Du pain de mie cuit traditionnellement, sans croûte que l’on appelle Pam Becker, puis coupé en fines lamelles et réduit en grosses miettes. Finalement, la composition de la chapelure panko est proche de celle du pain de mie. On y retrouve donc les ingrédients de base du pain, à savoir l’eau, la farine, la levure et le sel. Si certains utilisent de la farine de blé, d’autres utilisent plutôt de la farine de riz. De la même façon, la panure panko achetée dans le commerce peut également contenir des additifs technologiques comme certains conservateurs et vous pourrez également trouver certaines versions audacieuses du panko aromatisé avec de l’ail, de l’oignon, des herbes… Traditionnaliste ou innovateur, choisissez la panure japonaise panko que vous préférez !

 

Pour acheter votre chapelure panko sur Asia Marché, rien de plus simple

 

Vous l’avez compris, il apparait difficile de fabriquer sa propre panure panko. Même si rien n’est impossible et que les ingrédients sont faciles à obtenir, cette célèbre chapelure demande tout de même un pétrissage de pâte à pain, une cuisson plus qu’hors norme et enfin une réduction en miettes minutieuse (ni trop, ni trop peu). Heureusement, Asia Marché vous propose deux produits de sa gamme de chapelure japonaise, deux produits de chapelure panko pas cher :

 

 

Petit ou grand format, choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins. Goûtez la meilleure chapelure panko en vente sur notre site.

 

Comment utiliser la chapelure panko en cuisine ?

 

Déposez simplement votre panure panko sur les aliments que vous souhaitez frire. S’ils sont suffisamment humides, la panure se colle immédiatement à l’aliment et vous n’avez plus qu’à le rouler dans la chapelure. Si l’aliment est plutôt sec, trempez-le d’abord dans de l’œuf ou du lait pour que la chapelure panko accroche bien à l’aliment.

 

Enrobez les aliments que vous souhaitez frire avec cette chapelure japonaise et déposez-les dans un bain d’huile. Vous ressortez vos aliments frits avec beaucoup moins d’huile comparé à une chapelure traditionnelle européenne. Les morceaux de pain étant plus gros et plus aérés, ils laissent couler l’huile tandis qu’une chapelure trop fine, comme c’est le cas de l’occidentale, absorbe la graisse au maximum. La différence se ressent surtout dans le croustillant du produit frit. La panure nippone rend vos fritures bien plus craquantes tandis qu’une chapelure trop fine et absorbant trop de graisses rendra la panure molle, et ce, même quand votre plat aura refroidi. Avec la panure panko, le croustillant est toujours au rendez-vous !

 

Quels aliments puis-je enrober de panure panko ?

 

Il n’y a aucun interdit, tout est permis ! Viande, poissons, crustacés, légumes, fromage… vous pouvez tout vous permettre ! Traditionnellement, les mets cuisinés à base de chapelure panko sont le tonkatsu (à base d’escalope de porc frite) ou encore le kushikatsu (brochettes à base de viandes, de poissons ou de légumes frits). Mais de plus en plus, cette panure conquit les papilles des occidentaux qui peuvent très facilement l’inclure dans les mets européens tels que les escalopes milanaises, le poisson pané, les nuggets de poulet, le calamar frit, les croquettes de poisson… En apéritif, elle est également très pratique pour réaliser de petites bouchées, faciles à partager. En somme, vous pouvez tout tenter avec la panure japonaise panko ! Elle vous apporte la touche de croustillant à vos plats, en plus d’être très simple à utiliser, même pour les novices de la cuisine.

 

Vous hésitez encore à acheter votre chapelure panko sur notre épicerie en ligne ?

 

Notre épicerie asiatique en ligne vous propose de nombreux produits asiatiques, typiquement utilisés dans la confection des mets traditionnels japonais et très appréciés par la clientèle qui a l’habitude de consommer ces produits. Succombez à notre meilleure chapelure panko sur notre site.

 

Quel mode de conservation pour la chapelure japonaise ?

 

Sec, la chapelure panko se conserve dans un sachet fermé, à l’abri de l’humidité afin de garder ses propriétés croustillantes. Pour que les morceaux de votre panure japonaise restent bien aérés, ne les tassez pas dans un sac ou dans une boite et maniez-les avec précaution pour ne pas les rendre trop en miettes.

 

Et d’un point de vue nutritionnel ?

 

A 86% de glucides et 14% de protéines, la panure panko de notre épicerie japonaise n’est absolument pas grasse. Sauf que, bien évidemment, il est utilisé pour frire vos aliments, donc même s’il ne contient pas de graisse, votre met sera lui composé en partie de lipides.

 

Attention ! La panure panko a la particularité d’absorber moins l’huile que la panure classique européenne, donc elle est finalement meilleure nutritionnellement, bien qu’elle ait les mêmes propriétés nutritives d’origine que la panure occidentale. Tout réside ensuite dans l’aliment que vous souhaitez frire. Choisissez des aliments peu gras, et déposez vos mets sur un papier absorbant au moment de les sortir du bain d’huile afin de retirer l’excédent de graisse.

 

La cuisson de la panure panko, une étape délicate ?

 

Si la cuisson du pain à l’origine du panko est plus qu’inhabituelle, la cuisson de vos mets enrobés de chapelure panko est quant à elle beaucoup plus simple. En quelques mots : un bain d’huile. Comme pour vos fritures habituelles, le panko se cuit à l’huile bouillante. Quant à la durée, tout dépendra de la taille de vos aliments qui sont enrobés. Globalement, la chapelure japonaise panko est bien cuite quand elle atteint une couleur caramel bien doré.

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que le dernier avantage de ce produit est son coût ! Économique, n’attendez plus pour commander sur Asia Marché votre chapelure panko pas chère !