Sauces Satay ou Saté - Un goût incomparable de cacahuète

La sauce satay, ou sauce saté, est une sauce asiatique très utilisée dans la cuisine d’Asie du Sud-Est. Notre épicerie en ligne asiatique vous propose diverses sauces satay toutes prêtes : épicées, douces ou pour assaisonner vos brochettes de poulet. L’ingrédient phare de la sauce satay est la cacahuète. En fonction des marques et des produits, vous trouverez différentes épices et saveurs. Donnez une véritable saveur d’Asie à vos plats en les accompagnant de sauce saté. Nos sauces satay toutes prêtes peuvent agrémenter vos woks de légumes, vos brochettes ou viandes grillées, ou encore vos nems. Craquez pour la saveur exotique de cette sauce asiatique incomparable !

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Achetez et préparez vos meilleurs plats avec les sauces Satay Asia Marché

 

Également surnommée "sauce aux cacahuètes", la sauce satay est une spécialité d'Asie du sud-est. Présentée sous forme d'une pâte ou d'une poudre, elle est généralement utilisée en condiment pour agrémenter des plats de viande comme des brochettes de poulet ou en sauce avec le bœuf au satay ou les crevettes.

 

Une sauce incontournable de la cuisine asiatique

 

La sauce saté est un classique de la cuisine indonésienne, et plus précisément de Bali. Elle a cependant conquis tout le continent asiatique et est aujourd'hui très utilisée dans la cuisine malaisienne, vietnamienne et chinoise, mais également au Suriname et en Afrique. Avec les mélanges de culture dans un monde cosmopolite, c'est une sauce asiatique de plus en plus utilisée dans les cuisines européennes, et notamment aux Pays-Bas.

 

Qu'est-ce que la sauce satay ou saté ?

 

Condiment typique en Asie du sud-est, la sauce saté se présente originellement sous forme d'une pâte plus ou moins liquide. Ce produit indonésien agrémente les brochettes de poulet et de poisson ou de crevette. Le terme "saté" tout seul désigne quant à lui un plat de brochettes de viande ou de légumes, de poissons, voire de tofu mariné, assaisonnés à la sauce satay.

 

Voir la suite...

Quelle est la composition et le goût de la sauce saté ?

 

La sauce satay de recette traditionnelle, d'une teinte variant du rouge au jaune plus ou moins ocre, se compose essentiellement de cacahuètes torréfiées et d'un mélange d'épices (ail, cumin, curcuma...), de piment, de poudre de crevettes, de tomate et d'oignons séchés. Selon les pays, la sauce saté varie de composition et peut contenir du tamarin, de la pâte de curry, ou plus classiquement de la sauce de poisson et du "kapee", une pâte de crevettes asiatique. Elle est à la fois sucrée et salée, piquante et relevée. Dans d'autres recettes, elle comprend également du gingembre, du lait de coco, du beurre de cacahuète en plus ou moins grande quantité, et de l'huile de sésame. Elle peut être complétée avec du jus de citron vert et de la coriandre.

 

Comment utiliser la sauce satay en cuisine ? Pour quels plats ?

 

En cuisine, elle accompagne généralement le plat du même nom : le satay. Il s'agit d'un plat de viandes marinées servies sous forme de brochettes pour cuire en grillades. Si le poulet est la viande la plus souvent cuisinée en satay, ce plat peut se composer de plusieurs types de viandes, comme la chèvre, le mouton, le porc, ou pour les versions végétariennes, de brochettes de tofu grillées. Cette sauce peut également servir d'assaisonnement sur le riz gluant ou sur les salades à base de concombre et d'oignons crus.

 

Mais plus largement, les épices Saté peuvent être utilisés au quotidien pour relever et parfumer toutes sortes de plats et leur donner une petite touche asiatique. Testez-les dans une soupe de nouilles ou en pierrade, c'est un régal pour les papilles !

 

Enfin, pour les adeptes de la mer, badigeonnez la sauce saté sur des chairs grasses comme celles de la sardine, du saumon ou du maquereau pour en alléger la saveur et les teinter d'exotisme. Servi avec du riz compact, et c'est le dépaysement assuré. D’ailleurs, il est très utilisé dans la cuisine des poissons à chair grasse comme le maquereau, la sardine ou le saumon car il allège leur saveur.

 

Dans quels pays la sauce saté est-elle particulièrement consommée ?

 

La sauce satay thaï est originaire de Java, en Indonésie. Aujourd'hui encore, c'est là où elle est le plus consommée, de manière quotidienne, dans quasiment l'ensemble des plats. C'est donc là que vous pourrez goûter la meilleure sauce satay. Toutefois, comme écrit plus haut, elle est devenue si populaire que le saté est présent jusqu'en Europe en passant par la Malaisie, Singapour, et la Chine. Les Hollandais, en tant qu'anciens colons de l'Indonésie, en raffolent. En France, vous pouvez aisément acheter de la sauce satay en ligne dans notre épicerie asiatique.

Les sauces saté proposées par Asia Marché

 

Notre supermarché en ligne propose plusieurs marques de sauce satay toute prête.

 

Sauce satay de la marque Lobo

 

Tout d'abord, la sauce de la marque Lobo. Si vous n'avez pas le temps de la préparer vous-même, n'hésitez pas à opter pour l'achat d'une sauce saté pas chère. Les produits de la marque Lobo présents sur notre boutique asiatique en ligne offrent un remarquable rapport qualité/prix. La sauce satay Lobo est composée de cacahuètes, de sucre et de sel, et de nombreux épices pour coller à la recette originelle (piment, oignon, citronnelle, feuilles de combava). La marque propose également un sachet comprenant un assaisonnement et une sauce, afin d'aromatiser en un seul coup de main vos plats et brochettes. Seul ajout nécessaire : le lait de coco.

 

Sauce saté de la marque Exotic food

 

Autre possibilité si vous souhaitez acheter une sauce satay en ligne, la sauce satay toute prête de la marque Exotic Food. Cette gamme est celle présentant le plus de composants naturels. Elle est aromatisée avec du lait de coco et du curry et ne contient pas d'huile de palme. C'est donc une option moins grasse parmi les préparations toutes faites et donc peut-être la meilleure sauce satay du marché.

 

Épices pour brochette de poulet satay

 

Les épices pour brochette de poulet satay vendus dans notre supermarché asiatique en ligne permettent aussi d'agrémenter de nombreux plats différents. Les sachets contiennent du piment, du sésame, de la poudre de crevettes, de l'ail séché, de l'arachide, de l'huile de soja, de la cannelle, de la badiane, des graines de fenouil, du curcuma, de la coriandre, du sucre et du sel. C'est le combo parfait pour réaliser une sauce satay poulet. Il suffit de tremper vos brochettes dans les épices avant de les cuire.

 

Saté en poudre

 

Enfin, nous le disions, la sauce saté peut se présenter sous forme de poudre. Le mélange est aromatisé en crevette et assez piquant en bouche. Vous trouverez sur Asia Marché du saté en poudre dans des sachets de 250 grammes. Il suffit d'ajouter 70 grammes d'eau à 50 grammes de poudre pour obtenir une sauce satay. Outre les plats en sauce et les brochettes, ce mélange est très fréquemment utilisé lors des fondues chinoises.