Pâte de Soja - Donnez un goût incomparable à vos plats

Agrémentez vos plats et recettes asiatiques avec un condiment asiatique de qualité : la pâte de soja. La pâte de soja est fermentée et fabriqué à base de soja, d’eau et de sel. On y ajoute parfois de la farine. La couleur de la pâte de soja traditionnelle est un brun plutôt foncé. Vous pouvez utiliser la pâte de soja fermenté dans vos plats de nouilles ou vos sautés. Le doenjang et le ssamjang sont des variantes de la pâte de soja thaïlandaise dite « jaune ». Ce condiment coréen est très utilisé dans la cuisine coréenne. Le doenjang est une pâte de soja utilisée comme assaisonnement ou pour condimenter des légumes. La pâte coréenne de soja ssamjang est plutôt dégustée avec du riz ou pour faire un bouillon. Commandez en ligne les différentes versions de pâte de soja d’Asia Marché : la pâte de soja thaï, la pâte de soja fermenté doenjang ou encore la pâte de soja coréenne ssamjang !

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Filtres actifs

Commandez en ligne et goûtez nos pâtes de soja au goût incomparable

 

Votre magasin asiatique en ligne Asia Marché prend à cœur de vous plonger dans la tradition culinaire de l’Asie, en vous initiant à ses saveurs authentiques. Parmi les valeurs sûres de la cuisine asiatique, la pâte de soja est un ingrédient de base incontournable à avoir dans votre épicerie. Avec Asia Marché, percez les secrets de ce condiment asiatique mystérieux. Il a plus d’un tour dans son sac pour relever vos plats à l’orientale.

 

La pâte de soja : un condiment très utilisé en cuisine asiatique

 

La Chine, la Corée et le Japon vouent une grande passion pour le soja et ses dérivés. Dans ces pays, le soja se mange du matin au soir et l’art de fermenter le soja fait véritablement partie des rites culturels et sociaux.

 

Appréciée depuis des siècles en Asie de l’Est, la pâte de soja est couramment utilisée pour assaisonner un ragout, une soupe ou encore sous la forme de marinade. Ce condiment asiatique entre notamment dans la composition du sundubu jjigae, une sorte de plat mijoté épais particulièrement représentatif de la cuisine coréenne. Sa présence se fait un peu plus discrète dans un sogogi doenjang-guk, une soupe typique élaborée à base de bœuf et de chou blanc.

 

La pâte de soja fait également des merveilles comme condiment pour accompagner, par exemple, des roulés de laitue vapeur ou pour relever une sauce, comme la fameuse sauce ssamjang traditionnellement servie avec une viande grillée.

 

Voir la suite...

Qu’est-ce que la pâte de soja ? Quelle en est sa composition ?

 

La pâte de soja, très souvent assimilée au doenjang coréen, quoique légèrement plus foncée, s’obtient par le lent processus de maturation et de fermentation de graines de soja. Il est commun d’entendre dire que la meilleure pâte de soja est le résultat d’une fermentation de type artisanale et longue de 4 à 7 ans. Sa recette est très minimaliste puisqu’elle ne comprend que 4 ingrédients : des graines de soja jaune, du sel, de l’eau et de la farine de blé.

 

Cette pâte, que vous trouvez au rang des épiceries japonaises ou des épiceries coréennes, est de couleur marron plus ou moins soutenue. Elle se caractérise par une texture compacte et un goût très prononcé. Dans la tradition, ce condiment asiatique était censé atténuer les odeurs fortes de viande et favoriser la saveur « umami ». Il est aujourd’hui largement plébiscité pour son remarquable rôle d’exhausteur de goût et par sa capacité surprenante à enrichir des mets de tous horizons.

 

La gamme de pâte de soja pas chère de l’épicerie asiatique en ligne Asia Marché

 

Pour vous permettre de varier les plaisirs, d’acheter une pâte de soja et d’initier votre palais à des sensations inédites, Asia Marché vous invite à découvrir sa sélection des meilleures pâtes de soja.

 

Pâte de soja fermenté doenjang

 

Cette pâte de soja, voisine du miso japonais, est issue d’une longue fermentation, d’où sa couleur foncée et sa saveur intense. La pâte de soja fermenté doenjang est à la base de la soupe traditionnelle du même nom, dans laquelle sont incorporés différents légumes, des champignons et du tofu.

 

Pâte de soja thaï

 

La pâte de soja thaï est idéale pour rehausser l’arôme des brouillons, des viandes, des poissons, des légumes, ou des marinades avec quelques gouttes seulement.

 

Pâte de soja coréenne ssamjang

 

Le ssamjang est un condiment au piment rouge, à l’ail, au sésame grillé, à l’huile de l’ail et au gingembre. La pâte de soja ssamjang accompagne habituellement une viande grillée enroulée dans une feuille de salade.

 

Quels plats préparer avec de la pâte de soja ?

 

Asia Marché vous suggère un kaji muchim à servir avec du riz et/ou une viande grillée. Ce sauté d’aubergine est facile et rapide à réaliser. Pour 2 personnes, il vous faudra :

 

  • 1 aubergine ;
  • 1 c. à soupe de doenjang ;
  • 1 c. à soupe graines de sésame ;
  • 1/2 c. à café huile de sésame ;
  • 1/2 c. à café ail en purée ;
  • 2 pincées sel.

 

Faites revenir dans une poêle huilée de fines rondelles d’aubergine. Stoppez la cuisson avant qu’elles ne ramollissent trop et réservez-les. Dans un saladier, mélangez le doenjang, les graines de sésame, l’huile sésame, l’ail en purée et le sel. Ajoutez une cuillère à soupe de la préparation obtenue aux tranches d’aubergines. Vérifiez l’intensité du goût et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

 

Votre supermarché asiatique en ligne vous présente également une spécialité de Pékin à base de pâte de soja pas chère : le jiàng ròusī. Il s’agit de porc en lamelles et sa sauce au soja fermenté. Notez les ingrédients pour 2 personnes :

 

  • 150 g de filet de porc ;
  • 2 c. à soupe de pâte de soja ;
  • 5-6 petits oignons ;
  • 5 c. à soupe d’huile d’arachide ;
  • 2 c. à soupe de vin jaune ;
  • 1,5 c. à café de fécule de pomme de terre.

 

Découpez le porc en fines lanières d’environ 3 à 5 mm d’épaisseur, avant de les faire mariner dans du vin jaune, avec un peu poivre et la fécule de pomme de terre. Coupez les petits oignons en julienne et recouvrez-en le fond d’un plat. Faites revenir le porc dans une poêle huilée 1 à 2 minutes et réservez-les. Dans la même poêle, faites cuire la pâte de soja à petit feu, car celle-ci doit rester liquide. Ajoutez le filet du porc et touillez pendant 1 minute. Versez ce mélange sur la couche d’oignons qui va légèrement compoter à son contact. Vous pouvez déguster le jiàng ròusī avec une crêpe à base de soja ou des feuilles de salade.

 

Conservation et apports nutritionnels de la pâte de soja

 

Avant ouverture, la pâte de soja fermenté se conserve dans un endroit sec et à l’abri de la lumière jusqu’à la date de péremption indiquée sur l’emballage. Après ouverture, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant plusieurs mois.

 

Parce que le soja est riche en protéine et est réputé pour être très digeste, il offre une alternative intéressante aux sources de protéines animales. Avec environ 200 calories pour 100 grammes, la pâte de soja est assez calorique, mais elle se consomme en si petite quantité qu’elle n’impacte pas la balance, d’autant qu’elle est généralement associée à des légumes ou des viandes non grasses. Elle apporte principalement des glucides (34 g), des protéines (10 g), des vitamines et très peu de lipides.