Mochis

Commandez et dégustez les meilleurs Mochis japonais grâce à votre épicerie japonaise en ligne Asia Marché ! Le mochi est un dessert asiatique originaire du Japon. C’est un gâteau fabriqué à partir de riz gluant, et qui prend la forme d’une petite boule. Au Japon, la recette du mochi se décline en différentes versions. Le mochi japonais est généralement dégusté lors d’occasions particulières, notamment pour la célébration de la nouvelle année. On mange également le mochi au quotidien, pendant le goûter ou au dessert. Les rayons de notre épicerie asiatique vous proposent des mochis tous prêts aux différentes saveurs : mochis au thé vert, mochis au matcha, mochis au taro, mochis haricot rouge ou encore mochis au sésame. Vous pouvez également opter pour un assortiment de mochis aux goûts variés. Pour préparer votre mochi japonais vous-même, vous trouvez sur Asia Marché du riz gluant et de la pâte de haricot rouge. Achetez vos mochis préférés à un prix imbattable sur Asia Marché !

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Choisissez votre saveur préférée de mochis et commandez-les en ligne sur Asia Marché

 

Les mochis sont des pâtisseries traditionnelles, également appelées wagashis. Originaires du Japon, ces gâteaux se sont exportés et se dégustent aujourd’hui à travers le monde.

 

Le mochi : un dessert asiatique directement venu du Japon

 

Le mochi est une pâtisserie millénaire. Il fut introduit au Japon il y a plus de 2 000 ans et se démocratisa il y a environ 1 300 ans sous Heian. À cette époque, les mochis s’invitèrent progressivement sur les tables au moment des fêtes. Ils étaient alors principalement utilisés comme des offrandes lors des cérémonies religieuses.

 

Peu à peu, ces desserts asiatiques devinrent incontournables et conquirent le cœur des Japonais. Sous Muromachi, les mochis continuèrent à se populariser : ils trouvèrent alors leur place sur les tables de la noblesse. Ils étaient principalement utilisés comme accompagnement lors de la cérémonie du thé. Les mochis japonais peuvent aujourd’hui être dégustés tout au long de l’année. Ils sont particulièrement populaires au moment des matsuri, fêtes traditionnelles de l’archipel, ou des célébrations de fin d’année.

 

Les desserts japonais mochis ne sont plus exclusivement consommés au cœur de l’archipel. En effet, ils ont rapidement réussi à faire le tour du monde et à séduire les Occidentaux, qui apprécient sa structure légère et gluante. Les goûts ont progressivement été adaptés dans chaque pays et cette pâtisserie revêt aujourd’hui de nombreuses formes. Elle séduit ainsi de plus en plus de personnes et se déguste de nombreuses façons à travers le monde.

Voir la suite...

Quelle est la recette et la composition du mochi japonais traditionnel ?

 

La recette des mochis japonais reste simple. Ce dessert, que vous retrouvez sur notre épicerie japonaise en ligne, est traditionnellement réalisé à base de riz gluant et de pâte de haricots, également appelée anko ou shiroan. La première étape consiste à cuire le riz à la vapeur. Le riz cuit est ensuite écrasé au mortier. Une machine à mochi peut également être utilisée. Ces méthodes permettent d’obtenir une pâte élastique et gluante, facile à travailler.

 

Ces pâtes de riz sont ensuite façonnées à la main. Le but est d’obtenir une forme ronde. A ce stade, le mochi peut être assaisonné et fourré. Au Japon, la recette du mochi implique souvent une pâte à base de haricots. Cette pâte peut être réalisée à base de haricots rouges, l’anko, ou de haricots blancs, le shiroan.

 

La plupart du temps, ce dessert japonais se présente sous la forme d’une boule fourrée, appelée daifuku. Il est alors doux, gluant et moelleux. Mais il peut également revêtir différents aspects. Il peut par exemple être présenté sous forme de brochettes : plusieurs petites boules sont alors placées sur des pics. Cette présentation s’appelle le dango.

 

Le mochi peut également être servi sous forme de gyushi. La boule est remplacée par une forme carrée, qui permet d’obtenir un dessert sans enveloppe, mais réputé pour sa tendresse. Enfin, le dessert japonais mochi peut se présenter sous le format du Kagami mochi. Plusieurs boules sont disposées les unes sur les autres. Celle au sommet correspond traditionnellement au mochi avec le haricot rouge.

 

Quelles saveurs de mochis retrouvez-vous sur notre épicerie asiatique en ligne Asia Marché ?

 

L’assortiment de mochis 3 saveurs

 

Vous pouvez varier les plaisirs en choisissant un assortiment de mochis 3 saveurs. Vous pouvez ainsi essayer les mochis au taro, au thé vert, au sésame ou aux haricots rouges. Un assortiment permet de ravir toute la famille et d’essayer de nouveaux goûts.

 

Les mochis au thé vert matcha

 

Les mochis au thé vert matcha vous apportent de la fraicheur. Le matcha offre un petit goût original et sucré à ce gâteau. Vous pouvez les déguster en dessert ou sur le pouce tout au long de la journée. Ils s’accordent parfaitement avec des boissons chaudes ou des fruits frais.

 

Mochis saveur taro

 

Le taro est un tubercule, qui apporte des saveurs douces et sucrées. Vous pourrez également noter de légères notes d’amandes et de châtaignes. Les mochis saveur taro sont donc parfaits sous forme de dessert. Ils permettent de terminer un repas avec une touche sucrée et de recharger son énergie.

 

Les Mochis aux haricots rouges

 

Les mochis aux haricots rouges sont les mochis les plus connus et consommés au Japon. Ils font référence à la recette traditionnelle du mochi.

 

Les mochis au sésame

 

Le sésame est reconnu pour ses vertus médicinales. Cet ingrédient est également apprécié pour son goût subtil de noisettes. Des mochis au sésame vous assurent ainsi un moment de plaisir à la fin de votre repas ou tout au long de la journée.

 

La pâte de haricot rouge pour préparer ses mochis soi-même

 

Si vous ne souhaitez pas acheter des mochis, mais les réaliser vous-même, vous pouvez choisir une pâte de haricot rouge. Avec quelques ingrédients et cette pâte, vous serez en mesure de confectionner vous-même vos pâtisseries japonaises. Vous pouvez même adapter la recette à vos envies et créer les meilleurs mochis maison.

 

À quelle occasion manger des mochis ?

 

Au Japon, le mochi est associé aux fêtes. Il est particulièrement apprécié au moment du Nouvel An. Sa préparation se déroule dans la rue et attire la foule, qui se presse pour observer le spectacle du mochitsuki (pétrissage). Les habitants dégustent alors une grande quantité de daifuku durant plusieurs jours. Cette tradition permet d’apporter la bonne fortune tout au long de la nouvelle année. Le mochi est également présenté sous la forme du Kagami mochi, devenu le symbole du Nouvel An. Les matsuris sont aussi l’occasion de déguster les meilleurs mochis.

 

Les mochis japonais peuvent donc être consommés sous forme de pâtisserie, au moment des fêtes. Mais ils peuvent également être associés à une recette chaude. La pâte de mochi peut par exemple être fondue dans une soupe de haricots rouges.

 

Néanmoins, vous n’avez pas besoin d’attendre les fêtes pour manger ces pâtisseries proposées par notre épicerie asiatique en ligne ! Ces gâteaux de riz peuvent aussi être dégustés tout au long de l’année. Ils peuvent accompagner une boisson chaude, mais peuvent également être savourés à la fin d’un déjeuner ou d’un dîner. En effet, leur petite taille est idéale pour terminer un repas en toute simplicité. Les mochis au thé vert sont particulièrement appréciés sous forme de dessert. Ils apportent de la fraîcheur et une délicate touche sucrée.

 

Vous pouvez également acheter des mochis pour les consommer sur le pouce, tout au long de la journée. Vous pouvez directement avaler la petite boule, sans utiliser de couverts. Les mochis sont dont faciles à déguster lors d’une pause bien méritée.

 

Quel accompagnement pour mes mochis japonais ?

 

Les mochis au haricot rouge peuvent être dégustés avec des boissons chaudes. Ils sont ainsi parfaits pour accompagner le thé asiatique. Leur saveur sucrée permet en effet de contrebalancer la puissance de la boisson. Les mochis peuvent également être dégustés avec un café en fin de repas. Ils permettent de terminer un déjeuner sur une note sucrée et d’adoucir l’amertume du café.

 

Ces pâtisseries peuvent également accompagnées des jus de fruits frais. En effet, le fruit et le mochi s’accordent parfaitement. Le thé vert ou le taro peuvent par exemple être associés avec un jus de pamplemousse, d’ananas, d’orange ou de raisin. Dans tous les cas, les mochis ne sont pas chers : essayez différents accompagnements et profitez-en pour les déguster tout au long de la journée !

 

Calories, apports nutritionnels, santé et prix des mochis

 

La recette des mochis est bonne pour la santé ! Au niveau des calories, ce gâteau de riz reste très léger. En effet, un mochi traditionnel apporte en moyenne 56 kcal. Si vous optez pour un mochi très sucré, l’apport calorique reste mesuré, avec 95 kcal par boule. Le mochi est donc une gourmandise légère, qui peut être consommé tout au long de la journée.

 

De plus, les mochis possèdent de nombreux avantages au niveau nutritionnel. En effet, la pâte de riz apporte des glucides. De plus, un mochi traditionnel ne contient pas de gras saturés ou de cholestérol. Il est également très faible en sodium. Au niveau du sucre, une boule apporte environ 6 grammes de sucre selon sa composition.

 

La médecine traditionnelle japonaise reconnaît en ces pâtisseries de nombreuses vertus. Elles auraient le pouvoir de réchauffer les corps et d’apporter de l’énergie. De plus, elles permettraient d’augmenter l’endurance et de protéger son foie, son pancréas ou sa rate. Les mochis sont également recommandés en cas d’anémie ou de fragilité intestinale.

 

Acheter des mochis reste relativement peu onéreux. Vous pouvez acheter 210 grammes de ces pâtisseries pour 3,50 euros en moyenne. Les mochis au taro peuvent par exemple être achetés à 3,74 euros les 210 grammes tandis que les mochis au matcha coûtent 3,49 euros. Pour le prix d’un assortissement de mochis de 450 grammes, comptez 6 euros en moyenne. Déguster des mochis pas chers est donc tout à fait possible grâce à votre supermarché asiatique Asia Marché !