Citronnelles Fraîches

Vous pensiez n’avoir utilisé de la citronnelle que pour lutter contre les moustiques ? Détrompez-vous ! Vous avez certainement déjà goûté à la saveur de la citronnelle fraîche en dégustant un plat dans votre restaurant chinois ou thaïlandais préféré. La citronnelle est une herbe aromatique asiatique très répandue en cuisine asiatique. La citronnelle fraîche apporte une touche de fraîcheur citronnée à vos plats et possède de grandes vertus pour la santé. Ce légume frais thaïlandais est également connu sous le nom de verveine des Indes. Consommer de la citronnelle fraîche soulage vos maux digestifs et vous donne du tonus musculaire. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, et est efficace pour lutter contre la fièvre. Lorsque vous cuisinez de la citronnelle fraîche, pensez à bien enlever les feuilles. Vous pouvez ensuite aromatiser tous types de sauces ou de bouillons avec un parfum subtil de citron. Commandez de la citronnelle fraîche en bottes de 100g sur notre épicerie thaïlandaise en ligne et surprenez vos invités avec des plats exotiques au goût inoubliable !

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Achetez en ligne et assaisonnez vos plats avec de la citronnelle fraîche

 

S’il est une herbe aromatique emblématique de la cuisine traditionnelle asiatique, la voici ! Cymbopogon citratus, verveine des indes, lemongrass, cette plante vivace tropicale porte de nombreux noms, mais en France, elle est majoritairement connue sous celui de citronnelle. Ses multiples usages, son goût caractéristique et la simplicité de sa culture ont fait de la citronnelle fraîche un ingrédient incontournable de la cuisine asiatique. Présente dans les soupes, les salades et les marinades, elle apporte une fraîcheur citronnée qui relève les plats et stimule les papilles.

 

La citronnelle fraîche : une herbe aromatique très consommée en Asie

 

La citronnelle fraîche entre dans la composition de nombreux plats de la cuisine asiatique. D’abord consommée en Inde, son utilisation s’est étendue à tout le continent asiatique, Chine, Malaisie, Viêt Nam, Indonésie... C’est une herbe aromatique asiatique traditionnelle des soupes et des bouillons, riche en saveurs.

 

Elle se marie à merveille avec le poulet (le célèbre poulet à la citronnelle de la cuisine vietnamienne) et le bœuf (la salade au bœuf mariné, par exemple, du côté de la Thaïlande, accompagné de menthe fraîche et de piment). L’ensemble de la tige est utilisé. La partie tendre sert à la cuisson et la partie haute, plus fibreuse, à aromatiser ou infuser les préparations.

 

La citronnelle fraîche est très parfumée et s’accorde parfaitement avec les autres ingrédients phares de la cuisine asiatique : le gingembre, la noix de coco, et le piment. Sur notre site vous trouvez la meilleure citronnelle fraîche !

Voir la suite...

Où et comment est cultivée la citronnelle ?

 

On sait la citronnelle originaire du sud-est de l’Asie. On la retrouve aujourd'hui exportée et acclimatée dans de nombreux endroits du globe. En Asie bien sûr, mais aussi en Afrique du Nord, en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale et en Amérique du Sud. Elle s’épanouit dans les climats tempérés et s’adapte aussi bien en pleine terre qu’en pot.

 

Attention au gel auquel elle ne résiste pas, et surtout, si vous voulez en tenter la culture, ne soyez pas avare sur l’arrosage : ses racines ont besoin de baigner dans une terre humide. Celle-ci, enrichie de substances nutritives, la fait croître dans les meilleures conditions. Elle peut se bouturer assez facilement, et se récolte en quelques mois, en prélevant la tige à sa base. Vous trouvez de la citronnelle fraîche pas chère, sur notre site asiamarche.fr.

 

Quelle est la saveur de la citronnelle fraîche ?

 

La citronnelle fraîche est parfaite pour alléger le goût d’un plat pimenté ou rafraîchir une texture un peu grasse. En poudre, on l’associe à d’autres épices pour réaliser des mélanges de curry, dans la cuisine indienne et antillaise.

 

La saveur de la citronnelle fraîche dégage des notes d’agrumes, et apporte une acidité légère et fraîche aux plats marinés. Elle a cependant un arôme caractéristique qui ne peut se comparer simplement au citron. Il vous suffit de vous trouver en présence d’un fagot de ses tiges odorantes pour comprendre : la citronnelle dégage un parfum fantastique ! Où acheter citronnelle fraîche ? Sur notre site asiamarche.fr !

 

Comment utiliser la citronnelle fraîche en cuisine ?

 

C’est la partie tendre, depuis la base jusqu’à environ 7 cm qu’on utilise, un peu comme pour un poireau : on tranche au niveau du bulbe et avant le vert.

 

On la détaille en tronçons, on la cisèle, on la râpe, et la citronnelle fraîche vient aromatiser les légumes crus en salade, donner du goût aux marinades, twister les sauces, relever les soupes et bouillons. On l’incorpore découpée en cylindres ou en fines rondelles pour parfumer et infuser le plat, et, pour ceux qui ne sont pas fans de sa texture légèrement fibreuse, il existe une astuce : déposer les morceaux dans un petit sac en mousseline pour libérer l’arôme dans le plat, et ensuite le retirer. Il ne faut cependant pas trop la cuire. Elle dégage tout son arôme plutôt en fin de préparation, à une température modérée.

 

Pas de gaspillage, on ne jette rien ! Les feuilles de la partie haute, une fois séchées et broyées, parfument le thé (à la menthe, par exemple, au Maroc) ou les infusions. On peut également les utiliser comme un aromate en les saupoudrant, à la manière d’herbes déshydratées. En France, son usage est encore timide mais on la retrouve dans quelques préparations. Revisitez facilement vos plats en y incorporant la fraîcheur de quelques feuilles de citronnelle fraîche et apportez une saveur nouvelle et inattendue à votre cuisine ! L’une des recettes les plus connues à base de citronnelle fraîche est celle du célèbre poulet à la citronnelle.

 

Quelles sont les propriétés et bienfaits de la citronnelle fraîche ?

 

Ils sont multiples ! La citronnelle est connue pour son action insecticide. C’est un anti-moustique naturel sous vos fenêtres ! C’est en infusion ou en décoction que vous profitez du grand nombre de bienfaits de la citronnelle fraîche. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire, antifongique et bactéricide. Elle peut aussi vous aider à soulager vos problèmes digestifs, désordres intestinaux, crampes abdominales. Elle apaise également l’organisme en cas d’état grippal, de fièvre, de douleurs articulaires ou de rhumatismes.

 

Son action sédative sur le système nerveux combat les effets du stress et favorise le retour d'un sommeil apaisé. Préparez-vous une à trois tasses par jour, additionnée d’une cuillère à café de miel selon votre goût.

 

Commandez votre citronnelle fraîche en ligne sur asiamarche.fr (par 100g)

 

Vous pouvez commander de la citronnelle fraîche pas chère en ligne sur notre site. Elle se conserve très bien, n’hésitez pas à commander en quantité notre meilleure citronnelle fraîche. Comment la conserver ? Réfrigérez-la dans un sachet fraîcheur, elle se maintiendra parfaitement environ 4 ou 5 jours.

 

Mettez aussi quelques morceaux dans un bac à glaçons recouverts d’huile d’olive et congelez-les. Il vous suffit de les ressortir au besoin. Vous pouvez également congeler la base telle quelle, et faire sécher la partie verte. Une fois déshydratée et effritée, voilà un nouvel aromate pour saupoudrer vos salades ou plats chauds. La saveur sera moins prononcée que la citronnelle fraîche, mais toute prête à pimper et rafraîchir votre cuisine !