Châtaignes d'eau

Découvrez le goût unique de la châtaigne d’eau, un légume asiatique originaire de Chine. La châtaigne d’eau est une plante aquatique, souvent cultivée dans les rizières, dont le bulbe ressemble à la châtaigne. La châtaigne d’eau est un légume chinois qui est largement utilisée en cuisine asiatique. Elle présente une chair de couleur blanche et une saveur légèrement sucrée. Asia Marché vous propose des châtaignes d’eau en conserve déjà pelées, pour vous faciliter la préparation de vos plats. Vous pouvez consommer la châtaigne d’eau crue ou cuite. On la retrouve dans un certain nombre de recettes vietnamiennes, chinoises et japonaises. Vous pour ajouter des châtaignes d’eau dans vos sautés de légumes, pour y apporter du croquant, ou vous en servir pour agrémenter vos salades, vos soupes ou vos plats mijotés. Commandez sans attendre nos châtaignes d’eau Asia Marché peu caloriques, riches en fibres et sans cholestérol !

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Achetez et goûtez nos châtaignes d'eau, un légume asiatique très particulier

 

La châtaigne d'eau est un légume aquatique très prisé en Asie, incontournable de la cuisine asiatique. Délicieuse, parfois encore trop méconnue en France, elle s'adapte à un grand nombre de recettes. Si vous souhaitez vous en procurer, que ce soit pour essayer, ou recréer vos plats favoris, il faut vous tourner vers les épiceries asiatiques. Pour acheter des châtaignes d'eau, plus particulièrement des châtaignes d'eau pas chères, sans passer des heures à trouver une épicerie, direction Asia Marché ! Disponibles en vente sur cette épicerie en ligne, voici quelques informations utiles à leur sujet. Châtaignes d’eau en vente sur Asia Marché, origine, cuisine, vertus, on vous dit tout.

 

La châtaigne d'eau : un légume typiquement asiatique

 

Aussi appelée châtaigne d'eau chinoise, elle est un légume particulièrement présent dans la cuisine asiatique. Proliférant dans les climats d'Asie du Sud, ce légume asiatique se cultive dans des eaux peu profondes. Si sa production a aujourd'hui diminué, elle s'élevait à plus de 1000 tonnes au début des années 90, que ce soit au Japon ou à Taïwan. Sa popularité dans les préparations culinaires ne se trouve cependant pas affectée par cette diminution de production, tant elle est appréciée par les fins gourmets et exportée à travers le monde.

Voir la suite...

Qu'est-ce que la châtaigne d'eau ?

 

Légume aquatique donc, la châtaigne d'eau peut sembler bien curieuse à ceux qui ne la connaissent pas. À quoi ressemble-t-elle ? Quelle partie de la plante est consommée?  Est-elle réellement une châtaigne, comme le fruit du châtaigner ?

 

Deux sortes de châtaignes d'eau sont distinguées, une considérée le plus souvent comme indésirable, et l'autre utilisée en cuisine. C'est de cette dernière que nous allons parler. De son nom scientifique Eleocharis dulcis, la châtaigne d'eau est composée de tiges pouvant atteindre plus d'un mètre de haut, et connaît même une floraison. À sa base s'élancent quelques feuilles de couleur sombre, et en-dessous d'elles des racines terminées par des bulbes. Ce sont ces bulbes, blancs à l'intérieur, qui nous intéressent. En effet, ce sont eux qui sont cuisinés et appréciés avec autant de ferveur. Et c'est encore eux que l'on désigne communément par l'appellation châtaigne d'eau.

 

Les châtaignes d'eau ne font donc pas partie de la famille des châtaignes à proprement parler, mais leur ressemblance avec ces noix leur a conféré leur nom. Ces bulbes, tubercules, sont donc ce que l'on trouve dans les conserves des épiceries asiatiques. De la plante, seul l'intérieur des bulbes est comestible. Crue, la châtaigne d'eau peut contenir des parasites dangereux pour l'homme comme Fasciolopsis buski. La dégustation de ce légume chinois se fait par conséquent le plus souvent après cuisson pour éviter tout problème sanitaire.

 

Quelle est l’origine de la Châtaigne d’eau, où est-elle produite ?

 

Cette plante pousse à l'état naturel dans des régions fortement ensoleillées ; dans certains pays d'Afrique, d'Asie, et en Australie. Dans les régions qui s'éloignent de l'équateur, le rendement de ces châtaignes devient trop faible pour qu'il soit intéressant de les commercialiser. Ainsi, sa culture s'est développée dans des pays qui en sont proches, principalement en Thaïlande, au Japon, en Chine, à Taîwan, en Inde, et aux Philippines. Une part de sa production vient également du sud-est et du sud-ouest de l'Australie.

 

Les meilleures châtaignes d'eau exportées à l'étranger proviennent ainsi de ces régions, où leur culture dure environ 220 jours. Elles sont d'abord plantées dans un champ, que l'on inonde immédiatement après le semis. Le jour suivant, le champ est drainé et le reste le temps que les plantes aient suffisamment poussé. Une fois que la croissance est bien entamée le champ est inondé une seconde fois, et le restera jusqu'à trente jours avant la récolte. À cette date, il est drainé à nouveau. Le processus de culture est donc long et limité géographiquement à certains endroits du globe, particulièrement l'Asie, ce qui explique l'attrait typiquement asiatique pour la cuisine de ces légumes.

 

Quelles sont les caractéristiques des châtaignes d'eau d'Asia Marché ?

 

Les châtaignes d'eau que vous trouvez sur le site d'Asia Marché sont présentées sous forme de conserves de marque Coq. Vous avez ainsi à disposition des châtaignes déjà cuites, qu'il vous suffira d'ajouter à vos plats. Vous souhaitez acheter des châtaignes d'eau, des châtaignes d'eau pas chères, les meilleures châtaignes d'eau possible ? Asia Marché vous le permet ! En provenance de Chine, un pays traditionnellement cultivateur de ce légume, leur qualité est garantie.

 

Les châtaignes d'eau 567g Coq fournissent 340g de produit une fois égoutté. On peut noter leurs valeurs nutritionnelles particulièrement intéressantes pour leur faible teneur en matière grasse :

 

  • 35kcal pour 100g.
  • 0g de matières grasses.
  • 5,3g de glucides.
  • 1g de sucre.
  • 1g de fibres alimentaires.
  • 0,6g de protéines.

 

Prêtes à cuisiner, de qualité, peu onéreuses, et peu caloriques, les châtaignes d'Asia Marché vous attendent.

 

Comment utiliser la châtaigne d'eau en cuisine ?

 

Délicieuse une fois sa peau ôtée, bénéficiant d'une chair au goût sucré, la châtaigne d’eau s'adapte à bien des préparations. Comme le fruit du châtaignier, elle est préparée bouillie ou grillée, puis incorporée aux plats. Elle peut aussi être cuite à la vapeur, selon vos préférences et les recettes que vous suivez.

 

Il existe un très grand nombre de recettes l'incluant comme ingrédient. La châtaigne d’eau vient agrémenter des nouilles sautées, des plats de viandes, de légumes, des soupes, des salades. Elle tient une place importante dans les bouchées à la vapeur, connues sous le nom de Dim Sun, auxquelles elle apporte un goût délicieux. On citera quelques exemples de plats dans laquelle on la retrouve, et que vous pouvez essayer chez vous si l'envie vous prend :

 

  • Chop suey de poulet ou de porc.
  • Velouté de châtaigne d'eau.
  • Sauté de tofu.
  • Won ton.
  • Sauté de porc.
  • Wok chinois.
  • Ha Kao.

 

Et bien plus encore… Mais la châtaigne d’eau de notre épicerie chinoise en ligne n'est pas non plus réservée qu’aux mets salés ! On la retrouve aussi dans certains desserts. Elle est parfaite confite, en salade de fruits, ou en addition dans d'autres préparations sucrées. Encore plus original, elle est en Chine la source d'une boisson sucrée élaborée à partir de l'amidon qu'elle contient.

 

Son plus grand atout réside peut-être dans son caractère croquant qu'elle ne perd pas, même après une longue cuisson. Ce croquant, associé au sucré de sa chair, fait de la châtaigne d’eau un ingrédient passe-partout qui met en valeur les plats, et dont il est difficile de se passer lorsqu'on l'a goûté.

 

Quelles sont les vertus de la châtaigne d'eau ?

 

Si elle est si populaire, ce n'est pas seulement pour sa saveur délicate. Sa consommation, en plus d'être agréable, est bénéfique pour la santé, respectueuse de votre corps. Ce tubercule ne contient que peu de calories. La châtaigne d’eau est aussi exempte de cholestérol, et presque dépourvue de gras. En contrepartie, la châtaigne d’eau regorge de bonnes choses qui incitent à l'ajouter dans notre assiette : de fibres, de magnésium, de potassium, de phosphore.

 

La châtaigne d'eau de notre épicerie asiatique est donc l'amie sans conteste de vos repas asiatiques, à consommer sans modération !