Sauces Huître

La sauce d’huître est une sauce asiatique traditionnelle, très utilisé dans les cuisines chinoises, vietnamiennes, cambodgiennes ou thaïlandaises. Découvrez le goût unique de nos sauces huître Lee Kum Kee, et la saveur umami tout droit venue de l’Extrême Orient ! Notre épicerie asiatique en ligne vous propose les meilleures sauces huître traditionnelles : épaisses, de couleur brune, avec un goût subtil et riche. Vous pouvez compter sur l’expérience en oyster sauce de la marque Lee Kum Kee, fabricante de sauce d’huître depuis le 19ème siècle. Assaisonnez vos plats de viande, de poisson, de nouilles ou de riz avec nos meilleures sauces d’huître asiatiques !

Affichage 1-4 de 4 article(s)

La sauce d’huître : achat, utilisation en cuisine et conservation

 

La sauce huître, en anglais oyster sauce, est une sauce d'origine asiatique très prisée en Chine, au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande. De couleur brune, elle a un aspect velouté et épais, et son goût se situe entre le salé et le sucré. Sur notre site Asia Marché, nous vous proposons le meilleur de la nourriture asiatique en ligne, en vous présentant des produits tout droit venus d'Asie. La sauce huître en fait partie.

 

Importance et place de la sauce d’huître au rang des sauces asiatiques

 

Si vous êtes un amateur de nourriture asiatique, vous savez probablement déjà que les Asiatiques se servent d'un certain nombre de sauces pour agrémenter leurs plats aux senteurs et aux goûts très variés. L'une des sauces asiatiques les plus connues reste la sauce soja très appréciée et utilisée dans la gastronomie japonaise, que cela soit pour tremper les sushis ou les yakitoris, ces brochettes de viande et de poisson délicieuses. La France est d'ailleurs le premier pays consommateur de sushis en Europe !

 

Il y a aussi la sauce Nuoc Mam, qui est une sauce très salée obtenue à l'aide de poisson fermenté, que l’on utilise surtout pour les nems. Les sauces pimentées, notamment celle au piment sriracha originaire de Thaïlande, a également beaucoup de succès. Cet assaisonnement asiatique, à base de piment rouge, d'ail et vinaigre distillé, trouve parfaitement sa place dans la préparation de ravioles mais aussi des nouilles sautées et des Bo Bun. La sauce huître est donc très utilisée en Asie mais elle est loin d'être aussi connue que la sauce soja en France et en Europe. Elle est pourtant un indispensable de la cuisine asiatique.

 

Voir la suite...

Pays de consommation et production de l’oyster sauce

 

En Asie, le premier pays producteur d'huître est la Chine. Le pays importe des huîtres françaises et les fait développer en Chine. Parmi les espèces cultivées, on trouve Les Fines de claire, les Gillardeau et aussi les Saint-Vaast. Ces huîtres sont surtout utilisées dans la préparation des sauces. Au Japon, la seule espèce cultivée est la Crassostrea Gigas. Enfin, en Corée du Sud, il n'y a pas beaucoup de variétés mais les habitants consomment les huîtres de façon diverses et variées : crues, cuites, grillées et même en pancake !

 

La composition de la sauce huître

 

La sauce huître asiatique est une invention relativement récente contrairement à la sauce soja, utilisée depuis plus de 2000 ans. Cette sauce a été inventée par Lee Kum Sheung en 1888. Ce dernier avait oublié de retirer une casserole d'huître du feu, un bouillon noir s'était formé dans la casserole et en le goûtant, Lee Kum Sheung s'aperçut que ce bouillon avait un goût délicieux. Aujourd’hui encore, sa société est l'une des entreprises produisant le plus de sauce huître. La sauce huître, telle qu'elle est vendue de nos jours, se compose d'un savant mélange d'extraits d'huîtres, de sel, de soja, de sucre, d'épaississant, la plupart du temps, il s'agit de fécule de maïs et enfin de colorant caramel. Le pourcentage d'huîtres dans la sauce n'est pas toujours le même, cela peut aller de 3 à 30%. Selon les pays d'Asie, les sauces huîtres n'auront d'ailleurs pas le même goût mais dans l'ensemble, elles restent quand même assez similaires.

 

Saveurs et utilisation de la sauce d'huître en cuisine

 

Cette sauce asiatique a un goût de sucré-salé et elle apporte une touche de saveur marine iodée aux plats que cela soit du poisson, de la volaille ou autres viandes. Elle relève aussi parfaitement les plats de légumes sautés. L'utilisation de la sauce d'huître peut également se faire dans le cadre d’une marinade. Dans ce cas, vous pouvez la servir avec des beignets de fruits de mer et de la viande ou des légumes fris. La sauce d’huître est un rehausseur de goût et fait apparaître l'umami. Ce terme de la gastronomie japonais est issu des mots umai, « délicieux » et mi, « goût », et désigne la cinquième saveur après l'acide, l'amer, le sucré et le salé. L'umami fait ressortir chaque saveur des aliments et crée en bouche une harmonie parfaite de goût.

 

Les différents types de sauces d'huître du catalogue Asia Marché

 

La sauce d'huître bio

 

La thaï oyster sauce est une sauce d'huître bio très populaire. Cette recette est élaborée avec de véritables huîtres d'élevage et procure une rémunération honnête et équitable aux ostréiculteurs thaïlandais du sud du pays. Cette sauce huître asiatique est indispensable si vous voulez cuisiner des plats thaïlandais.

 

La sauce d'huître Lee Kum Kee

 

La sauce huître panda est l'une des plus répandue en France. Elle est utilisée par de nombreux chefs étoilés en Asie comme partout ailleurs. Cette sauce asiatique comporte environ 11 % d'extraits d'huître. Facile à utiliser, vous n'avez qu'à verser deux cuillères à soupe dans tous vos plats de viandes et poissons pour voir la différence de goût. Découvrez également la sauce huître Prenium de la marque Lee Kum Kee, qui est la version la plus raffinée de la sauce.

 

La sauce huître MaeKrua

 

La dernière sauce asiatique proposée par Asia Marché est celle de la marque thaïlandaise MaeKura. Cette oyster sauce fine et de qualité est utilisée dans tous les restaurants thaïlandais dans la préparation de leurs woks. La sauce d’huître MaeKrua comporte 30 % d'extrait d'huître, ce qui en fait l'une des plus savoureuses du marché.

 

Comment doser et cuisiner la sauce d’huître ?

 

Cette sauce asiatique peut être utilisée dans la préparation de nouilles et légumes sautés pour leur donner une belle couleur brune. Voici un exemple de recette simple et rapide :

 

Faire chauffer une casserole d'eau.

Quand l'eau boue, verser les nouilles et laisser cuire 3 minutes.

Verser dans des bols et ajouter des épices spéciales nouilles.

Dans un wok, faire revenir la viande de bœuf, les courgettes, la citronnelle, l'ail, le gingembre dans un peu d'huile de sésame.

Assaisonner de poivre de sichuan et laisser cuire pendant 5 minutes.

Ajouter deux cuillères à soupe de sauce d'huître.

Servir chaud avec les nouilles.