Farines de Tapioca

Découvrez notre sélection de farines de tapioca, très appréciées par les adeptes du sans gluten. Le tapioca, issu du manioc, est très consommé en Asie.  Sa farine se substitue à la classique farine de blé. Cette farine asiatique donne légèreté et moelleux à vos gâteaux ou pains. À base de fécule de tapioca, la farine de tapioca comporte de forts atouts nutritionnels. Avec son goût neutre, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour vos préparations sucrées que pour vos plats salés ou sauces. Avec son apport en amidon, la farine de tapioca se digère facilement. N’hésitez pas à varier les farines, et à tester cette version nutritive et diététique pour cuisiner vos recettes d’Asie !

Affichage 1-4 de 4 article(s)

Commandez en ligne votre farine de tapioca sans gluten et cuisinez vos meilleures recettes

 

Le tapioca est une fécule qui provient du manioc. Elle est très utilisée dans les pays d’Afrique et particulièrement en Asie ainsi que d’Amérique du Sud. Le tapioca, connu pour sa saveur très neutre, est plus souvent consommée en farine ou encore sous forme de billes, notamment dans les célèbres « Bubble tea » issue du continent asiatique. De manière générale, le tapioca convient aux plats salés comme sucrés, en ce qu’il prend simplement la saveur des épices. N'hésitez plus pour acheter la meilleure farine de tapioca !

 

La farine de tapioca : la farine asiatique idéale pour les régimes sans gluten

 

La farine de tapioca est faite à partir de la racine du manioc. C’est une farine blanche qui a la particularité d’être très tendre et fine. Cette farine asiatique est aussi très appréciée car elle ne contient naturellement pas de gluten. Ainsi, cette farine sans gluten est très utilisée dans les produits destinés aux personnes intolérantes au gluten ou qui souhaitent simplement adopter un régime sans gluten.

 

Il est important de préciser que la farine de tapioca est réputée comme étant un aliment de base dans certains pays, le manioc étant une source considérable d’amidon et de calories, vous ne risquez donc pas de carence en consommant de la farine de tapioca. La farine de tapioca vous permet d’améliorer la texture de vos plats (que ce soit l’élasticité de vos pâtisseries en les rendant plus onctueuses ou encore l’épaississeur de vos sauces et potages).

Voir la suite...

La composition et la qualité de la farine de tapioca vendue par Asia Marché

 

Asia Marché vous propose la farine de tapioca de la marque Coq. La farine de tapioca est constituée à partir de fécule de manioc. Une fois moulue, elle est particulièrement blanche, fine et légère. Elle est très riche en fer, en glucides et c'est une farine sans gluten. En cela, c’est une farine particulièrement prisée par les personnes qui ont adopté un régime sans gluten mais aussi par les sportifs, les malades, les carencés ou les plus jeunes en pleine croissance ! Elle s'utilise pour tous vos plats principalement en guise d’épaississant mais aussi en substituts de certaines farines comme la farine de blé.

 

Qu'est-ce que le tapioca ?

 

Le tapioca est un amidon extrait du tubercule de manioc, qui est très consommé par les populations africaines, asiatiques et sud-américaines. Le tapioca contient de nombreux atouts nutritionnels et peut ajouter une plus-value non négligeable à vos petits plats. Effectivement, le tapioca est utilisé dans les plats salés et sucrés, il permet notamment de réaliser des desserts comme des puddings, ou des pâtisseries ainsi que des plats comme des soupes. Le tapioca contient aussi de multiples qualités digestives, astringentes et émollientes. Tous ces éléments expliquent que la consommation du tapioca sous différentes formes (farine de tapioca, billes de tapioca…) se soit répandue dans le monde. Dès maintenant, achetez de la farine de tapioca pas chère !

 

Les vertus nutritionnelles du tapioca et de sa farine

 

Principalement, le tapioca se distingue comme un étant un aliment naturellement exempt de gluten. Ainsi, il convient aux personnes souffrant d'intolérance au gluten et de maladie cœliaque. Finalement, la farine de tapioca sans gluten est un véritable attribut pour la santé ! Aussi, le tapioca est un féculent riche en glucides, en vitamines et en minéraux. Il constitue donc un véritable apport en énergie idéal pour les athlètes ou pour les plus jeunes en phase de croissance et de développement mais aussi pour les personnes malades ou en convalescence. Soyez toutefois vigilants car c’est un aliment à l’index glycémique élevé, il ne faut donc pas en abuser.

 

Ajoutons à ces atouts que la teneur en fer du tapioca est intéressante en ce qu’elle permet de limiter considérablement l’anémie. Acheter de la farine de tapioca sur notre épicerie asiatique peut donc considérablement rétablir les individus en carence de fer, ce qui est non négligeable ! Aussi, le tapioca est un aliment riche en glucides complexes . Il procure donc aisément une sensation de satiété et contribue à réduire l’appétit. En effet, en l’introduisant dans vos plats sous forme de farine ou autre, il prendra du volume dans votre estomac. S’ajoutent à cela ses qualités digestives et tonifiantes qui en font un aliment très apprécié des personnes souffrant de troubles gastriques ou digestifs (brûlures d'estomac par exemple).

 

Enfin il est à souligner que la teneur en glucides à absorption lente et en fibres du tapioca en font un aliment qui favorise le bon transit intestinal et qui par là-même permet de prévenir la constipation. Bien évidemment, il faut tout de même compléter votre repas par des légumes systématiques en bonne quantité afin d'assurer l'ensemble de vos apports en fibres.

 

Comment est fabriquée la farine de tapioca ?

 

La farine de tapioca occupe une place importante dans la préparation de mets locaux de certains pays qui transforment la fécule de manioc en farine en usant de méthodes traditionnelles. Dès lors, nous allons vous présenter comment est préparée la farine de tapioca pas chère !

 

En premier lieu, il est possible de fabriquer de la farine de tapioca à l’aide d’une râpe à tambour. Par le biais de ce système le manioc est d’abord introduit dans une trémie supérieure, puis un système de tiroir permet de le presser contre la râpe en rotation et la purée est ensuite récoltée directement à l’orifice de sortie au bas de la machine.

 

En second lieu, il est possible d’utiliser une presse à manioc. Plus précisément, il s’agit d’un outil constitué d’un système de pressage à vis manuel et d’une râpe. Enfin, il est commun d’utiliser un moulin GT pour réaliser de la farine de tapioca. Les moulins GT sont fabriqués avec des matériaux de premier choix pour servir les pays émergents.

 

Les moulins GT disposent d’un tamis qui entoure un rotor sur 360° afin d’obtenir un meilleur rendement et un colmatage moins fréquent. Aussi, le corps du broyeur est fixé sur un palier en fonte largement dimensionné muni de roulements à billes et parvient ainsi à atteindre une grande vitesse de rotation. Grâce à ce système, ces moulins permettent de faire des farines très fines et légères et ainsi d'obtenir la meilleure farine de tapioca !

 

Quelles recettes asiatiques cuisiner avec de la farine de tapioca ?

 

La farine de tapioca est fréquemment utilisée comme épaississant pour les plats, sucrés comme salés.

 

En effet, elle peut être utilisée pour des plats sucrés pour épaissir les puddings, les crèmes, les pâtisseries, et de nombreux autres types de desserts. Aussi, elle peut être ajoutée comme liant ou dans les produits à base de viandes. Elle apporte aussi une consistance plus onctueuse aux soupes et aux sauces.

 

Enfin, il est possible de l’utiliser à la place de la farine de blé pour préparer vos recettes favorites sans gluten ! En effet, le tapioca produit naturellement une farine sans gluten qui permet de satisfaire un bon nombre d'organismes notamment d'un point de vue digestif.

 

Ainsi, acheter farine de tapioca vous permet de réaliser un bon nombre de recettes parmi lesquelles les galettes à la farine de tapioca, la crème au lait de coco et tapioca, le wok aux légumes et au porc caramélisé, le poulet mariné accompagné d’une sauce à base de farine de tapioca ou encore les raviolis au poulet ou aux légumes. Vous pourrez aussi remplacer vos farines traditionnelles par cette farine sans gluten si jamais vous souhaitez adopter un régime sans gluten !

 

Comment se conserve la farine de tapioca, et quels sont ses apports nutritionnels ?

 

La conservation de la farine de tapioca Asia Marché

 

La farine de tapioca se conserve dans un endroit frais et à l'abri de l'humidité. Il est préférable de la disposer dans un récipient fermé (notamment une boite hermétique). On peut conserver la farine de tapioca de notre magasin asiatique en ligne dans ces conditions durant plusieurs mois. La durée de conservation est toujours indiquée sur le paquet.

 

Les apports nutritionnels de la farine sans gluten à base de tapioca

 

Pour ce qui est de ses qualités nutritionnelles, relevez que la farine de tapioca contient près de 350 kcal pour 100g, ce qui est très élevé. Elle est aussi constituée d’une quantité importante de glucides (86 g) et contient 1,5g de protides et 0,6 g de lipides. Elle se distingue particulièrement du fait de sa teneur élevée en vitamines B et en minéraux (calcium, phosphore et potassium). Connue en tant que farine sans gluten, elle est aussi très prisée pour cela ! Il est donc important de s’assurer que la consommation de farine de tapioca ne vous est pas contre-indiquée par rapport à ses propriétés et à votre organisme.