Recette du riz cantonais

Recette du riz cantonais

Préparation

Véritable emblème de l’art culinaire chinois, le riz cantonais n’est plus à présenter. Ce savant mélange d’ingrédients régale les papilles du monde entier depuis des siècles et ce, allant des grands restaurants chinois aux vendeurs de street-food traditionnels, en passant par le resto chinois du coin. Littéralement appelé ‘riz sauté’ en chinois (‘Chao Fan’), il s’agit d’un plat facile à préparer et cette recette de riz cantonais peut d’ailleurs être réalisée en famille avec de la convivialité et des moments de partage garantis ! Si la recette traditionnelle se veut être pointilleuse sur les procédés et les ingrédients, nous vous proposons en effet une recette riz cantonais simple. A vos fourneaux ! 

Préparation

Etape 1
Trempez deux champignons parfumés Tongkou dans l’eau pendant 3 à 4 heures pour les attendrir. Pendant ce temps, faites cuire 400g de riz parfumé thaï.

Etape 2
Coupez en dés 2 saucisses chinoise, 2 carottes et 150g de jambon. Emincez finement 3 ciboulettes, un demi oignon et 10g de coriandre. Prenez les champignons parfumés, pressez-les fort à la main pour les essorer et émincez finement.  

Etape 3
Grillez les dés de saucisse chinoises dans une poêle chaude sans matière grasse pendant 3 minutes. Retirez-les et réservez.

Etape 4
Mettez maintenant une cuillère à soupe d’huile dans la même poêle et versez-y les émincés d’oignon, les carottes et les champignons et faites revenir pendant 1 minute. Ajoutez ensuite les saucisses et 100g de petit pois et remuez.

Etape 5
Ajoutez le riz parfumé dans la poêle, une pincée de poivre, une cuillère à soupe de soja clair et une cuillère à café de sauce nuoc mam. Mélangez énergiquement puis ajoutez deux œufs dans la poêle et remuez jusqu’à obtenir un riz cantonais homogène. Enfin, versez la ciboulette émincée dans la poêle et remuez pendant 10s avant d’éteindre le feu. Servez le riz cantonais bien chaud parsemé de quelques feuilles de coriandre.

Les ingrédients pour cette recette