Recette du riz au boeuf Loc Lac

Recette du riz au boeuf Loc Lac

Préparation

Véritable spécialité culinaire vietnamien ou chinois appréciée dans les quatre coins du monde. Le riz au bœuf Loc Lac est né de l’influence francophone au Vietnam et de certaines traditions culinaires chinoises et cambodgiennes. Le riz Loc Lac est aujourd’hui le plat asiatique le plus commandé dans nos restaurants chinois préférés. Une valeur sûre qui plait à toute la famille !


Préparation du Riz Loc Lac


1 Faites cuire 500g de riz parfumé thaï dans deux verres d’eau pendant 30mn. Réservez au chaud. Ensuite, hachez finement quatre gousses d’ail et réservez dans un petit bol. 

2 Lavez, épluchez et coupez un concombre en rondelles. Faites de même avec deux tomates et un oignon. Ce sont des crudités qui accompagneront le plat. Ensuite, coupez un citron en deux quartiers.

3 Dans une sauteuse, mettez 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Versez la moitié de l’ail et dorez. Puis, ajoutez le riz que vous avez réservé au chaud. Ensuite, versez une cuillère à soupe de sauce d’huître et 75g de concentré de tomates et mélangez bien jusqu’à ce que le riz prenne une belle couleur rouge de manière uniforme.   

4 Coupez un demi-kilo de viande de bœuf tendre (rumsteck, faux-filet, etc.) en dés. Mettez-les dans un bol et rajoutez une cuillère à soupe de sauce de soja foncée, la moitié d’une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe d’huile de tournesol, une cuillère à café de farine de tapioca et une cuillère à soupe de sauce d’huître. Mélangez puis réservez au réfrigérateur.  
Dans une poêle creuse du type wok ou sauteuse, versez deux cuillères à soupe d’huile de tournesol. Versez la moitié de l’ail et laissez dorer. Ensuite, versez la viande de bœuf et laissez cuire pendant 2 à 3mn.

5 Pour le dressage, tassez le riz dans un petit bol avant de le renverser sur chaque assiette (retour en enfance, nostalgie des châteaux de sable sur la plage). Ensuite, dressez les rondelles de tomates, d’oignon et de concombre. Enfin, une petite sauce à base du jus d’un quartier de citron, un peu de sel et une pincée de poivre pour apporter du « peps » au plat. On trempe les dés de viande dans cette sauce avant de les manger.

Les ingrédients pour cette recette